Habitation Papillon des Jardins

La résidence « Habitation Papillon des Jardins » est une habitation OBNL et se veut synonyme de confort, de bien-être et de sérénité. SI une résidence communautaire est un milieu de vie, il reste que derrière sa porte, chacun est chez soi.

La conciliation entre la bonne entente des résidents, le chacun chez soi et une saine administration est un défi à relever pour un conseil d’administration.

Un complexe résidentiel de 20 unités sécuritaires et fonctionnelles situées à proximité de tous les services.

Un endroit privilégié pour des personnes âgées. Chaque logement est aménagé pour son locataire.

Les locataires peuvent recevoir des visiteurs en tout temps. Une salle à dîner ainsi qu’une salle communautaire sont à leur disposition pour des rencontres familiales plus nombreuses.

Conditions d’accueil

La personne doit être âgée de 75 ans et plus, autonome ou semi-autonome.

Chaque résident doit voir à son bien-être, à sa sécurité et à son confort.

La personne doit être capable de subvenir à ses besoins personnels, se déplacer dans son logement, se rendre seule à la salle à manger et ne doit pas démontrer de problèmes psychosociaux.

La personne en légère perte d’autonomie doit être capable de fonctionner seule au quotidien dans l’environnement de la résidence, en chaise roulante ou avec un déambulateur (marchette).

Règles de fonctionnement

Le résident se comportera, en tout temps, dans le respect des droits de la personne, de la propriété d’autrui, des règles habituelles de civisme et de politesse.

Le résident développera un sentiment d’appartenance et témoignera d’un esprit de solidarité dans son milieu.

Le résident devra faire preuve de discrétion à l’égard des autres locataires, soit dans des activités et/ou par son voisinage.

Le résident respectera les horaires des repas. Il avertira l’exploitant ou un membre du personnel lorsqu’il s’absente de la résidence pour l’heure du repas. Il devra aviser lorsqu’il quitte la résidence pour une période prolongée : hospitalisation, visite familiale, vacances, etc.

Sécurité des résidents

Le résident peut aviser un responsable de l’établissement ou un résident proche ou même demander des services tels que l’ambulance en situation d’urgence, s’il voit que la santé ou la vie d’un autre résident vivant seul est en danger, afin que celui-ci reçoive les soins et services que nécessite son état.

Pour information

342, rue Hardy, Saint-Basile, (Québec), G0A 3G0
418-284-0016

Les services inclus dans le bail

  • Système d’appel d’aide par médaillon
  • Système d’interphone
  • Ascenseur
  • Repas du midi et souper servis avec courtoisie aux tables, dans la salle à manger
  • Entretien du terrain et de la bâtisse
  • Informations et aide nécessaire pour :
    • Résiliation d’un bail
    • Connaissances de leurs droits
    • Procédure de gestion des plaintes

Services d’assistance personnelle non compris

  • Soins d’hygiène
  • Aide à l’alimentation
  • Aide à la mobilisation et au transfert
  • Distribution des médicaments

Droits du résident

Toute personne peut directement formuler une plainte au Centre de relations avec la clientèle de la SHQ au numéro suivant : 1 800 463-4315.

- Code d’éthique du personnel travaillant auprès des résidents

Tout le personnel de l’établissement doit respecter les résidents et leurs proches ainsi que leurs collègues de travail.

Le personnel doit vouvoyer en tout temps et appeler la personne par son nom en utilisant les termes Monsieur et Madame, sauf si la personne désire être tutoyée et appelée par son prénom.

Le personnel doit traiter le résident de façon chaleureuse, c’est-à-dire avec douceur, amabilité, politesse et courtoisie. La tenue vestimentaire doit être adéquate et décente.

- Le droit à l’information et la liberté d’expression

Le personnel doit fournir assistance à la représentation et à l’exercice d’un recours.

Le personnel doit faciliter l’obtention du droit à l’information, le soutien ou l’assistance des proches du résident ou de toute autre personne de son choix.

Le personnel doit faciliter le maintien des contacts du résident avec l’extérieur.

Le personnel doit faciliter l’expression des opinions, des critiques et des suggestions du résident dans le cadre de la vie à la résidence.

- Le droit à la confidentialité

Tous les renseignements relatifs aux résidents doivent être traités de façon confidentielle. En aucun cas, le personnel ne doit donner des renseignements sur la vie privée des résidents.

- Le droit à la discrétion

Le personnel doit faire preuve de grande discrétion à l’égard des résidents. En aucun cas, il ne doit exprimer à haute voix des doléances en leur présence. Il se doit d’être discret en tout et partout, envers tous et chacun.

- La donation, le legs et la sollicitation

Le personnel ne peut faire de sollicitation auprès des résidents

Personnes ne correspondant pas aux critères de l’organisme

* La personne est dans l’incapacité de se transférer de son lit ou de son bain pour atteindre son fauteuil roulant.

* La personne est dans l’incapacité de se rendre seule à la salle à manger.

* La personne démontre des problèmes psychosociaux : agressivité, errance, troubles cognitifs sévères, ou tout autre symptôme pouvant insécuriser ou perturber les autres locataires.

* Advenant que la situation d’un résident se détériore soit physiquement ou psychosocialement, que la famille ne peut répondre à ses besoins et que son comportement perturbe ou insécurise les autres résidents, le conseil d’administration peut devoir apporter des ajustements en demandant de l’aide auprès du CISSS et même exiger la résiliation du bail.